Réaction du show à chaud (Chorus 1er acte)

Publié le par Granny

Je reviens tout juste de la Défense, les tympans explosés et le tee-shirt un peu humide, comme après un bon concert...


Pour vous, j'ai testé le festival Chorus. Et avant la soirée d'inauguration, sont présentés les groupes de La Sélection Prix Chorus. La Sélection Prix Chorus fait découvrir de jeunes talents français. Organisé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, ce prix Chorus permettra au gagnant de la Sélection d'avancer un peu plus grâce à un généreux chèque de 15000€.

Cette petite avant-première du festival, nous permet de découvrir (ou redécouvrir) des groupes fabuleux. En ce 19 Mars, nous avons pu voir Quadricolor (si tu es fidèle au blog, tu te souviens de ce groupe, sinon je te redirige vers cet article), puis Twin Twin, et enfin Fortune. 3 autres groupes ont fait bougé le Magic Mirror jeudi midi : Lili Ster, Elephanz et Pollux from Rio.

J'arrive 10 minutes après midi. J'ai eu peur d'arriver un peu en retard, mais quand j'entre dans cet sorte de yourte avec à peine 5 personnes assises devant des tables entourant la "fosse" et la scène. On peut dire que les organisateurs ont plutôt bien pris les choses en main, car installer une salle comme le Magic Mirror en plein milieu du parvis de la Défense n'a pas dû être une tâche facile à réaliser (Chapeau) !
12h15 : Oldelaf prend le micro et commence fabuleusement son show. Le saltimbanque connu pour ses délirantes chansons, comme Le café (ma préférée), a su installer une ambiance décontractée parmi les employés tout juste sortis du bureau pour une petite pause déjeuner musicale.


P1040034.JPG  http://mediatheque.montelimar-sesame.com/files/Quadricolor.jpg

Premier groupe à se lancer : Quadricolor. Ils sont vraiment jeunes (une moyenne d'âge de 18/19ans) mais s'imposent par leur puissance technique. Ils ont su développer une réelle osmose dans leur groupe et j'ai pu remarquer des petites mimiques de professionnels, acquis grâce à l'expérience, je pense, sur scène, mais aussi durant leurs années passées au Conservatoire de Nice.
Quadricolor se caractérise par un style rock psychédélique, une pop electro et rythmée. Sur scène, ils savent générer de l'énergie dans le public et faire bouger les têtes. La compétition risque d'être rude !

http://img.ymlp.com/ANDREA_CREWS_twintwin2_27.jpg  http://www.marjo-lain.net/files/media_high_47572.jpg
Compétition qui doit être dans les esprits des Twin Twin, groupe détonnant qui a su tenir la distance par rapport aux jeunes niçois. Leur style ? ... indéfinissable, en tout cas on peut dire qu'ils ont su créer un style propre à eux : déjanté, fun, vitaminé. Le groupe est composé des jumeaux Lorent Idir et François Djemel, et du beat boxer Patrick Biyik, artiste hyperactifs qui savent jouer, chanter, mais aussi tourner (un court-métrage) et écrire (Lorent a écrit un livre, sorti jeudi). Ils installent un univers maxi-fluo dans la salle et font participer le public avec leurs slams frais, simples, rythmés.

Une petite parenthèse détente imposée par Oldelaf, qui improvise maintenant une séance on-se-tient-tous-la-main-et-on-partage-la-vibe. Grâce à cela, je peux dire que j'ai tenu la main du grand Oldelaf ! Eh ouais !

http://3.bp.blogspot.com/_JXFXWMLR9D0/S3720O6mS1I/AAAAAAAAAG4/eYUP4iv8jsE/s1600/Fortune_thejudgeRVB.jpg  http://www.digitick.com/commun/images/upload/evenements/custommars2010sansp_110.png

Et puis en dernier, et on dit toujours qu'on laisse le meilleur pour la fin, les Fortune. Groupe pop ? Rock ? Les deux, je dirais. Munis d'ordinateur portables du dernier cri, les trois musiciens talentueux pop/rock, avec leur "non-look", paraissaient un brin geek, en nous faisant écouter leur musique propre, sans défaut, qui semble être d'ailleurs étudiée de façon très stricte, afin d'aboutir à une pop détonnante. Et c'est ce que nous avons eu, d'ailleurs ! N'hésitant plus à danser et secouer le tête, le public avait réellement conscience de partager un moment privilégié. Celui de participer à trois concerts bien propres à eux, en un ! Et gratuit de surcroit !

Donc, je concluerai cet après-midi magique par un grand merci au Conseil Général des Hauts-de-Seine d'avoir organisé un festival aussi original de par son contenu, ses horaires (c'est quand même farfelu de faire venir des gens à midi en pleine semaine, non?), et la diversité de styles qu'il amène.

                                                                         Merci.

On se revoit très bientôt petit lecteur de mon coeur. Bisous bisous.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> le pere fouettard arrive mouahaha<br /> <br /> non mais le cafe enorme, merci de me rememorer dans ma memoire j'ai decouvert l'initiateur (ça date)<br /> <br /> ahh moi aussi je suis arrivé 10 mn de l'apres midi euhh non d'apres midi mmhhh...moue<br /> <br /> <br />
Répondre